VOUS ÊTES ICI : Accueil / Conseil de pros / Made in madine
Bienvenue sur Autentik Sniper... le plus grand choix de bouillettes fraiches sur mesure.








Made in Madine

Chargement de la vidéo...


Par  Manuel Ancel


Made in… Madine !

 

Nombreux d´entre vous ont dû voir la vidéo de Rod Hutchinson et la dream team tournée en 2000 sur les berges du lac de Madine . Le cadre magnifique, la beauté du lac, la densité en très grosses carpes , cette vidéo m´a laissé rêveur et a été pour moi un véritable coup de foudre pour ce lac mythique ! c´était il y a 5 ans….

   

 

La 1ère année, fin mai, nous avions réservé une semaine sur 4 postes de nuit (sur la fameuse zone où Rod, Simon Crow et Cie ont “cartonnés”) mais malheureusement les cartons d´antans ne sont plus légion et nous avons vite déchantés…

 

A Madine il y a 32 postes de nuits, et les 1ères constatations sont les suivantes: 

- postes matraqués a longueur d´année…

- les ¾ sont peu productifs

- certains sont très rapprochés

- pêche de nuit très onéreuse (carte annuelle + taxe “nuit” + taxe “bâteau” + taxes “diverses”…..)

   

 

Le 3ème soir, alors que nous étions tranquillement installés dans nos levels à attendre un hypothétique départ qui n´avait toujours pas eu lieu, notre salut est venu d´une autre équipe présente sur le lac à ce moment là…

 

- je précise nous étions bloqués entre des belges et allemands qui tendaient leurs lignes jusqu´à 500m… (distance de pêche maximum d´après le règlement 100m…)

 

-         nous recevons la visite de 2 jeunes carpistes. Ils nous expliquent qu´ils avaient pêché plusieurs jours sur un secteur de nuit pour des résultats très moyens et qu’ il en était de même sur tous les autres postes de nuits, alors que sur les 2 derniers jours où ils avaient pêchés sur des zones de jours , ils y avaient fait une très belle pêche avec à la clé plusieurs poissons de plus de 15kg. Vu qu´ils devaient repartir le lendemain matin, ils nous ont gentillement proposé de reprendre leur poste…

 

Et depuis , je suis devenu fan de la pêche sur les postes de jours à Madine !

J’y retourne  2 à 3 fois par an pour ne pêcher que de journée .

 

En effet, les places de jours sont nombreuses tout autour du lac, offrant de multiples possibilités de pêche, mais parfois il faut marcher, et bien évidemment les meilleurs endroits sont souvent ceux où il faut marcher plusieurs centaines de mètres avec tout le matos !

Bon nombre de carpistes sont assez paresseux et ils aiment bien leur petit confort au bord de l´eau avec tout leur matériel autour d´eux (à Madine comme ailleurs), ce qui fait que beaucoup de postes de jours sont très peu pêchés car logistiquement trop loin et trop contraignants !!

Ben oui… faut marcher et tout trimballer !

 

 

En général toutes les zones où les herbiers sont nombreux sont potentiellement de très bons hot spots. Et Dieu sait que les herbiers sont présents à Madine !

Vu l´immensité du lac avec ses 1100 hectares, les poissons voyagent beaucoup, de ce fait un poste X ou Y peut être excellent en mai et devenir un „Nocarpland“ quelques jours plus tard ! et inversement !

D´où le mot d´ordre: MOBILITÉ !!!

   

 

Pour ce genre d´approche, plus les années passaient, plus je partais léger.

Maintenant quand je viens, j´emporte quelques kilos d´appâts, mon parapluie tente, mon bed chair et surtout, élément essentiel: la brouette de transport !

Ainsi, lorsque d´un coté du lac les poissons ne semblent pas actifs, je vais tenter ma chance sur un autre poste de jour à l´opposé. Tout dépend du sens du vent, de la température et de ce que me dicte mon instinct !

 

Parfois nous avons changé de place 5 fois en 5 jours en essayant toutes les extrémités du lac pour au bout du compte obtenir un capot dans les règles de l´art, ceci est malheureusement le risque en grand lac mais le jeu en vaut souvent la chandelle.

 

Autre point important, ne vous fiez pas à l´activité des poissons (sauts,fouilles, marsouinages…), les manifestations sont assez rares sur le lac sauf bien sûr en période de fraie. 

 

Le choix des appâts s´est avéré primordial et se résume à: très peu mais très bon !

 

 

Vu que je veux exploiter la zone au maximum, les cannes sont souvent relancées et replacées à différents endroits jusqu´à ce que nous trouvions le poisson.

Les meilleurs résultats ont été obtenus en pêchant light, à savoir :

- amorçage avec une chaussette soluble garnie de bouillettes écrasées, noix tigrées concassées et/ou du pellets.

- pêche au “single hook bait” avec comme simple appât une boule allégée et boostée, des tigers équilibrées ou une petite pop up fluo de 15mm. (n´hésitez pas à décoller de tout le bas de ligne !!)

Au niveau des appâts, ma préférence va vers un mixe constitué d´une base carnée avec un puissant parfum sucré, notamment en début de saison.

L´arôme fraise s´avère redoutable !

 

Petite précision sur la pêche au “single hook bait” (un seul appât à l´hameçon sans amorçage):

Cela peut paraître très déroutant de pêcher de cette manière sur une telle superficie et bon nombre de personnes vont croire que jamais le poisson ne trouvera un si petit appât dans autant de m³ d´eau… moi le 1er !!! et pourtant !!! j´ai eu beaucoup de mal à l´admettre et à m´y faire mais ça marche !!! Lorsque l´on lance la ligne, on est toujours tenté de mettre quelques billes autour histoire de “montrer le chemin”… à Madine, plus j´amorçais, plus les touches se faisaient attendre, notamment en pêchant près des herbiers… au bout du compte le calcul était simple: 4 cannes, 4 montages, 4 bouillettes avec en option 2-3 autres coupées en 2 sur fil soluble ou une chaussette, et puis c´était tout !!!

   

 

En outre, j´ai déjà perdu quelques très beaux poissons à cause de souches ou d’ herbiers, et 90% des big fish ont déroulés sur une pop up fluo isolée et décollée de toute la longueur du bas de ligne (env. 20-25 cm)

 

Anecdote:

En mai 2006, nous pêchions un poste de jour sur le coté sud du lac. La 1ère journée 3 jolies carpes sont venues nous rendre visite malgré un puissant vent froid du nord. Le lendemain, le vent avait redoublé d´intensité et l´eau avait perdu plusieurs degrés en quelques heures. Devant l´absence de touche nous avons décidé de déménager en face, coté nord, où nous espérions que le vent n´aurait pas autant d´influence sur la température de l´eau et que les poissons étaient de ce fait plus actifs.

Après près d´1 km de marche a travers la forêt nous tombons sur une baie magnifique protégée du vent. Malheureusement aucune manifestation, aucun signe ne trahissait la présence de poissons… Nous pensions que le vent sortant avait poussé les poissons hors de cette baie.

Pourtant après 1h de pêche un premier très beau poisson d´une quinzaine de kilos allait nous redonner espoir. Car après , c´était de la folie…En 3 jours de pêche, uniquement de jour, nous avons eu 27 départs pour 22 carpes de 8 à 19 kg pour un poids total de ....... 266,7 kg !

   


   


Le revers de la médaille: je suis revenu sur ce poste 3 semaines plus tard… et plus rien !

 

Quelques conseils:

-         la majorité des postes de jours sont interdits à la navigation en bateau, l´Anatec est autorisé et sera un allié précieux pour ce type de pêche

-         une carte journalière est disponible pour environ 10 €, la carte annuelle coute env. 150€

-         moi , je dormais sur le poste à la belle étoile, le camping sauvage étant interdit sur tout le lac. Pour ceux qui veulent un peu plus de confort , un camping se trouve prés du lac.

-         Ne tentez pas le diable et ne vous risquez pas à pêcher de nuit.

-          Les zones de jours, les fédéraux sont très présents et patrouillent fréquemment à pied, en voiture, en bateau et en vélo. (L´un d´entre eux est habillé en “cycliste” et fait le tour du lac en VTT afin de voir les pêcheurs présents sur les secteurs de jour. Souvent il s´arrête et se fait passer pour une personne ne connaissant rien à la pêche en demandant si ca mord, quel genre de poissons on peut attraper dans le lac etc… )

 

Ce type de pêche est vraiment très intéressant et permet de rester continuellement actif.

Même si le poisson n´est pas toujours présent, cette approche permet de prospecter un grand nombre postes et de dénicher des endroits magnifiques que l’on aurait jamais découvert en restant vissé sur le même poste de nuit toute une semaine. Toutes ces informations peuvent servir pour une prochaine session car la connaissance du lac est ainsi beaucoup plus élargie.

 

L´année prochaine je veux tenter la même approche sur un autre grand lac: le Lac du Der

 

Tentez votre chance, faites sortir le baroudeur qui sommeille en vous et vous verrez: l´essayer c´est l´adopter !

 

Bonne chance


Manuel team AS

 


 

 



 
  WALT EMMANUEL
AUTENTIK Sniper
35 rue du Hattgau
67660 Betschdorf
06.63.17.49.75


NEWSLETTER

entrez votre e-mail pour vous inscrire

 

© AUTENTIK Sniper 2007 / 35 rue du Hattgau 67660 Betschdorf / WALT Emmanuel 06.63.17.49.75